Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Dangers d’Internet : La cyberviolence sexuelle

La cyberviolence sexuelle prend la forme d’actes et de comportements sexuels non sollicités et non désirés à l’encontre des jeunes sur Internet, et elle augmente en fréquence et en intensité.

Au cours de l’année passée, Cyberaide.ca a observé une augmentation de 31 % de la violence faite aux enfants sur Internet, toutes formes confonduesVoir la note en bas de page : 1. Les auteurs de cette violence intensifient leurs tactiques de manipulation, humilient de plus en plus leurs victimes et utilisent de nombreux comptes pour harceler les jeunes.

L’une des tendances les plus inquiétantes que nous observons est que, très souvent, les jeunes ne parlent à personne de ce qu’ils vivent. Beaucoup ont peur de se faire culpabiliser, craignent de décevoir les adultes de leur entourage ou ne savent tout simplement pas où aller pour avoir de l’aide.

Parmi les autres tendances observées par Cyberaide.ca, notons une augmentation de 62 % des incidents de sextorsion et une augmentation de 55 % des incidents de leurre informatique.

Aide et information

  1. 1 Novembre 2021 - octobre 2022 contre novembre 2022 - octobre 2023