Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Dangers d’Internet : La cyberviolence sexuelle

La cyberviolence sexuelle prend la forme d’actes et de comportements sexuels non sollicités et non désirés à l’encontre des jeunes sur Internet, et elle augmente en fréquence et en intensité.

Au cours de l’année passée, Cyberaide.ca a observé une augmentation de 31 % de la violence faite aux enfants sur Internet, toutes formes confonduesVoir la note en bas de page : 1. Les auteurs de cette violence intensifient leurs tactiques de manipulation, humilient de plus en plus leurs victimes et utilisent de nombreux comptes pour harceler les jeunes.

L’une des tendances les plus inquiétantes que nous observons est que, très souvent, les jeunes ne parlent à personne de ce qu’ils vivent. Beaucoup ont peur de se faire culpabiliser, craignent de décevoir les adultes de leur entourage ou ne savent tout simplement pas où aller pour avoir de l’aide.

Parmi les autres tendances observées par Cyberaide.ca, notons une augmentation de 62 % des incidents de sextorsion et une augmentation de 55 % des incidents de leurre informatique.

Voici quelques exemples de cyberviolence sexuelle à l’encontre des jeunes :

  • Envoyer des images sexuelles (p. ex. cyberexhibition) ou des messages sexuels non sollicités à des ados sur Internet.
    • Les filles, en particulier, sont de plus en plus exposées à la cyberexhibition sur des plateformes comme SnapchatMD et InstagramMD. Malheureusement, cette forme de cyberviolence sexuelle s’impose de plus en plus comme la « nouvelle norme ».
  • Envoyer des demandes non sollicitées de photos et de vidéos sexuelles à des ados que l’on connaît ou pas.
    • Les tactiques de pression et de coercition se font de plus en plus agressives et sont planifiées autant par des adultes que par d’autres ados.
    • Certaines personnes envoient des images sexuelles non sollicitées à des ados pour qu’ils se sentent obligés de leur en envoyer en retour (autrement dit, « je te montre la mienne et tu me montres la tienne »).
    • Même si l’ado connaît la personne qui lui demande des photos ou des vidéos sexuelles, ce n’est pas consensuel d’envoyer de telles images sous la pression.
  • Enregistrer des ados à leur insu pour ensuite retransmettre ou publier des images sexuelles d’eux ou menacer de retransmettre ces images.
    • Cyberaide.ca observe un recours à des tactiques de manipulation de plus en plus agressives pour pousser les jeunes à envoyer des images sexuelles (p. ex. poster une boîte vide au domicile d’une ado pour lui montrer que l’on sait où elle habite).

Il y a une GROSSE différence entre la cyberviolence sexuelle et l’échange consensuel d’images intimes entre amoureux. La cyberviolence sexuelle, c’est agressif et c’est ni désiré ni sollicité.

Il est important de prendre conscience de la dimension de plus en plus agressive de la cyberviolence sexuelle à laquelle les jeunes sont exposés ou confrontés. Nous préconisons notamment ce qui suit :

  • Ayez des conversations régulières avec vos ados pour les sensibiliser davantage aux dangers qui les guettent sur Internet et discutez avec eux des moyens de se sortir des situations difficiles qu’ils pourraient rencontrer. Pour lancer la conversation, inspirez‑vous des mises en situations proposées sous la rubrique Comment parler de cyberviolence sexuelle avec des ados? du document PDF ci‑dessous.
  • Intéressez-vous aux pressions sociales auxquelles vos ados font face et essayez de comprendre. Écoutez ce qu’ils ont à dire à propos des pressions exercées sur eux.
  • Discutez des problématiques entourant le partage d’images sexuelles sur Internet, notamment en ce qui concerne l’échange consensuel d’images intimes entre amoureux et la différence entre la coercition et le consentement.
  • Rappelez à vos ados que vous êtes de leur côté et que vous avez le devoir d’essayer d’empêcher qu’il leur arrive du mal. Dites‑leur que même s’ils sont vraiment mal pris et qu’ils ne savent pas quoi faire, ils peuvent TOUJOURS venir vous demander de l’aide. Il est bon de rappeler aux ados qu’il y a des adultes dans leur entourage qui seront toujours là pour eux, prêts à les accompagner dans les situations difficiles.

Tout acte de cyberviolence sexuelle nécessite une intervention immédiate. Pour signaler un acte de cyberviolence sexuelle, cliquez cyberaide.ca/signalement

  • Si tu subis une quelconque forme de cyberviolence sexuelle, adresse‑toi à un adulte de confiance dans ton entourage. Il y en a qui ne demandent qu’à t’aider; tu n’es pas seul.e.
  • Tu peux aussi signaler toute forme de cyberviolence sexuelle à cyberaide.ca/signalement

Aide et information

  1. 1 Novembre 2021 - octobre 2022 contre novembre 2022 - octobre 2023