Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Alertes Cyberaide.ca

Notre expérience avec Cyberaide.ca nous donne une perspective unique sur les nouveaux dangers qui guettent les enfants et les adolescents dans l’espace numérique. Abonnez-vous et vous recevrez par courriel de précieuses informations sur les tendances actuelles et les nouvelles tendances dans les technologies émergentes pour ainsi mieux protéger votre famille dans l’espace numérique.

Abonnez-vous aux alertes Cyberaide.ca

Un courriel sera envoyé à cette adresse. Ce message contiendra un lien sur lequel vous devrez cliquer pour valider votre demande d’abonnement.

Les Alertes Cyberaide.ca sont envoyées par le Centre canadien de protection de l’enfance inc. Vous pouvez vous désabonner en tout temps (contactez-nous).


* Votre adresse courriel ne sera utilisée que pour les motifs pour lesquels elle vous a été demandée. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Dernière alerte

Les fausses images causent de vrais problèmes : L’IA et les hypertrucages


En été, la plupart des jeunes ont plus de temps pour Internet, et un phénomène inquiétant à surveiller est l’utilisation de l’intelligence artificielle (AI) pour créer des « hypertrucages ». Le terme « hypertrucage » désigne des vidéos, des photos ou des enregistrements audio qui ont l’air ou qui sonnent tout à fait réalistes, mais qui ont été modifiés.

Dans les 12 derniers mois, Cyberaide.ca — la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet — a traité près de 4000 photos et vidéos hypertruquées et sexuellement explicites mettant en scène des adolescentsVoir la note en bas de page : 1.

Nous invitons les parents à se renseigner sur les hypertrucages et à en discuter avec leurs enfants.

Quels sont les dangers des hypertrucages sexuellement explicites?

  1. Les images hypertruquées sont de plus en plus utilisées à des fins d’exploitation sexuelle et de harcèlement. Même s’il s’agit de fausses photos ou de fausses vidéos, elles n’en causent pas moins de vrais problèmes aux victimes. Les images sexuellement explicites sont souvent créées sans le consentement. La publication de ces fausses images sur Internet ne fait qu’augmenter l’embarras et la détresse de la personne qui y figure.
  2. Les hypertrucages sexuellement explicites servent aussi de ruse pour soutirer des photos nues à des jeunes ou leur faire accomplir des actes sexuels à la caméra. C’est ce qu’on appelle de la sextorsion. Les garçons se font surtout sextorquer pour de l’argent, et les filles, plutôt pour des photos ou des vidéos à caractère sexuel. Qu’ils s’adressent à des garçons ou à des filles, les sextorqueurs brandissent souvent la menace de partager des hypertrucages sexuellement explicites aux abonnés de leurs victimes sur les médias sociaux pour les forcer à céder à leurs demandes d’argent ou d’images.
  3. Au Canada, c’est un acte criminel de produire, de partager ou de posséder des images à caractère sexuel d’une personne mineure (âgée de moins de 18 ans) qui mettent ses organes génitaux en évidence ou qui la mettent en scène dans une activité sexuellement explicite. C’est la même chose pour les images d’une personne mineure créées ou modifiées par IA.

Comment les jeunes peuvent-ils être affectés par les hypertrucages sexuellement explicites?

L’impact sur la santé mentale et le bien-être des jeunes victimes peut être considérable. Certains ados souffriront d’anxiété et de dépression et auront l’esprit occupé par la recherche de leurs images. À cela s’ajoute le risque d’impacts futurs si les images continuent de circuler encore longtemps après leur créationVoir la note en bas de page : 2.

Conseils aux parents

  1. Discutez ouvertement des hypertrucages avec vos enfants pour les sensibiliser aux dangers associés à certains outils d’IA. Demandez-leur ce qu’ils savent des hypertrucages et des problèmes qu’ils peuvent causer, et partez de leurs réponses pour nourrir la conversation.

    Il est bon d’offrir aux jeunes des occasions de résoudre des problèmes, de s’exercer à la prise de décision et d’appliquer leurs nouvelles connaissances à de vraies situations. Faites des mises en situation et discutez des moyens de gérer des situations difficiles sur Internet. Par exemple, vous pourriez demander : « Si quelqu’un de ton école te montrait un hypertrucage d’une camarade de classe, qu’est-ce que tu ferais? Et si quelqu’un en créait un de toi? »

  2. Expliquez que les jeunes ont droit à la sécurité, à la vie privée, à l’autonomie corporelle et à l’intégrité sexuelle. Dites-leur que si quelqu’un viole leurs droits, vous voulez absolument le savoir afin de les aider. Rappelez-leur que vous êtes de leur côté et qu’ils peuvent compter sur vous pour les accompagner dans les situations difficiles.
  3. Présentez-leur des services qui peuvent les aider s’ils font l’objet d’un hypertrucage sexuellement explicite :

Et ensuite…

Consultez le site Cyberaide.ca pour vous renseigner davantage sur les hypertrucages sexuellement explicites, savoir comment soutenir votre enfant s’il se fait prendre au piège et signaler un cas d’exploitation sexuelle sur Internet.

En cas de cyberviolence sexuelle, les jeunes trouveront du soutien, des ressources et de l’accompagnement sur le site AidezMoiSVP.ca.


  1. 1 Du 1er juin 2023 au 31 mars 2024 (n=2678)
  2. 2 Centre canadien de protection de’l'enfance inc. (2021). La cyberviolence sexuelle contre des enfants : Réparer les dégâts. Winnipeg (Manitoba) https://www.protegeonsnosenfants.ca/en/order/product/360:fr/

Les renseignements fournis dans ce texte n’ont d’autre but que d’informer le lecteur et ne sauraient être considérés comme des conseils de nature juridique ou autre. Il revient au lecteur d’évaluer le contenu en fonction de sa propre réalité et de tous les facteurs en cause.


Alertes précédentes