Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Alertes Cyberaide.ca : Vidéo en direct : L’application Cake soulève des inquiétudes


Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), par l’entremise de son programme Cyberaide.ca, met les parents en garde contre l’application de vidéo en direct Cake et ses dangers pour les adolescents après avoir pris conscience récemment des particularités de cette application et de son caractère hautement sexuel.

Quel est le problème?

  1. Le contenu de cette application est avant tout sexuel

    Moins de 12 heures après la création d’un compte, nous avons reçu quatre messages non sollicités à caractère sexuel, dont une vidéo sexuellement explicite d’un utilisateur masculin. L’application présente une « Hot List » et une section « Top Cakers » où les 10 premières photos de profil montrent uniquement des filles représentées le plus souvent dans des poses provocantes. Notre photo de profil n’avait RIEN de suggestif.

  2. Les ados peuvent communiquer et partager des vidéos avec n’importe qui, s’exposant davantage à la sextorsion

    Cake encourage les utilisateurs à établir des communications vidéo privées avec des inconnus choisis au hasard. Les utilisateurs peuvent aussi entrer dans des espaces de clavardage privé ou des espaces de diffusion publique. Cela offre la possibilité de communiquer avec des jeunes et de les manipuler petit à petit pour les amener à partager des photos ou des vidéos intimes, de sorte que les interlocuteurs de votre ado pourraient prendre des captures d’écrans ou de séquences vidéo de lui à son insu.

  3. L’appât du gain peut inciter les ados à prendre des risques devant la caméra

    Pour encourager les utilisateurs à diffuser en direct et à communiquer en vidéo avec de nouvelles personnes, l’application les récompense avec des « diamants » convertibles en valeur monétaire. Les utilisateurs peuvent également obtenir des « diamants » en se pliant aux demandes des utilisateurs qui les regardent en direct. Cela peut encourager des ados à prendre des risques, comme parler à des gens qu’ils ne connaissent pas et qui pourraient en venir à leur faire des demandes d’ordre sexuel.

  4. L’absence de contrôle d’âge permet à de jeunes enfants d’utiliser Cake

    L’application Cake s’adresse en principe aux 13 ans et plus, mais cette règle (enfouie dans les Conditions d’utilisation) n’est pas appliquée, même lorsqu’un nouvel utilisateur entre une date de naissance indiquant qu’il a moins de 13 ans.

Conseils aux parents

  1. Tout enfant de moins de 13 ans ne devrait JAMAIS utiliser Cake. Le caractère hautement sexuel de cette application invite par ailleurs à se demander pourquoi les jeunes devraient l’utiliser. Discutez avec votre ado de la possibilité d’utiliser une application plus convenable pour faire de la vidéo en direct avec ses amis.
  2. Parlez avec votre ado des risques de la diffusion en direct, et notamment du fait que n’importe qui pourrait prendre des captures d’écrans ou de séquences vidéo de lui à son insu.
  3. Encouragez votre ado à vous parler des situations bizarres ou désagréables qu’il rencontre. Insistez sur le fait que même s’il a commis une erreur, il pourra toujours vous demander de l’aide; il ne sera jamais trop tard.
  4. Si votre ado utilise Cake malgré tout, vérifiez avec lui les paramètres de sécurité et de confidentialité de l’application et prenez ces mesures :
    • Touchez « Découvrir » dans le coin inférieur droit de l’écran, puis l’icône des paramètres dans le coin supérieur droit.
    • Sous « Profil visible », sélectionnez « Hidden » pour que votre ado ne soit pas visible par tous les utilisateurs.
    • Sous « Private Call », sélectionnez « Not Accept » pour que votre ado ne puisse pas recevoir d’appels d’utilisateurs inconnus.
  5. Vérifiez les listes « Amis », « Fans » et « Suivre ». Demandez à votre ado s’il connaît chacune de ces personnes dans la vraie vie et dites‑lui de supprimer les autres.

Que faire si mon enfant se fait sextorquer?

Les applications de vidéo en direct qui mettent les ados en contact avec des inconnus sont propices à la sextorsion. Si vous pensez que votre enfant se fait sextorquer, Cyberaide.ca vous aidera.