Abus pédosexuels : Le conditionnement en ligne
Le conditionnement en ligne est un moyen employé par les délinquants pédosexuels pour sexualiser une relation en ligne avec un enfant. Les délinquants utilisent toutes sortes de tactiques pour manipuler les perceptions des enfants afin qu’ils se plient à leurs demandes ou exigences sexuelles. À travers les activités de Cyberaide.ca, nous avons observé plusieurs de ces tactiques, dont les suivantes :
- Communiquer avec un enfant sur Internet en se faisant passer pour un pair (par exemple, un élève d’une autre école, un adepte du même sport, un ami d’un ami ou personne que l’enfant connaît pour d’autres raisons)
- Adresser des flatteries ou des compliments à l’enfant ou lui témoigner de la solidarité.
- Faire des promesses de toutes sortes (cadeaux, argent, appareils électroniques, drogue, alcool)
- Retourner l’enfant contre ses parents (par exemple, en lui disant que ses parents sont trop sévères ou qu’ils ne le comprennent pas)
- Envoyer des images à caractère sexuel à l’enfant pour l’inciter à envoyer des photos ou des vidéos de même nature en retour.
- Prendre des photos de l’enfant à son insu ou non pendant une diffusion en direct. Souvent, des tactiques d’extorsion sont ensuite utilisées pour manipuler l’enfant ou le menacer de diffuser les images obtenues s’il refuse de produire d’autres photos ou vidéos à caractère sexuel.
- Menacer l’enfant, l’intimider ou le harceler.
Quelle est l’ampleur du problème?
Le nombre de signalements d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet reçus par Cyberaide.ca a augmenté de près de 8 % en 2024. Voir la note en bas de page : 1
Un enfant peut-il se faire conditionner en dehors d’Internet?
Tout à fait. Le conditionnement s’utilise aussi dans le contexte d’une relation existante avec un enfant et sa famille. Ici, l’auteur s’emploiera à gagner la confiance de l’enfant et des adultes protecteurs et à mettre tout le monde à l’aise avec lui dans le but d’abuser sexuellement de l’enfant. Cette stratégie de manipulation donne à l’auteur un motif légitime de côtoyer l’enfant, de sorte que sa présence à ses côtés aura plus de chances d’être bien vue et encouragée. Elle a aussi pour effet d’amener l’enfant à se sentir responsable de ce qui s’est passé et de s’enfermer dans le silence. Elle anesthésie en outre la vigilance des adultes autour de l’enfant, qui auront du mal à s’imaginer qu’une telle chose peut arriver.
Les organismes et les établissements qui offrent un accès privilégié aux enfants ne sont pas à l’abri d’individus qui pourraient abuser de leur situation pour violenter sexuellement des enfants ou abuser sexuellement d’eux. Par exemple :
Organismes sportifs Ces dernières années, il est apparu plus que jamais que le milieu sportif a le don d’attirer des individus qui cherchent à entrer en relation avec des enfants dans le but de les exploiter.
Pour en savoir plus sur les abus sexuels dans le sport et sur les mesures à prendre pour remédier à la situation, consultez PrioriteJeunesse.ca.
Écoles : Selon une étude du Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), environ 500 élèves ont été victimes (ou présumément victimes) de violences sexuelles par des membres du personnel scolaire entre 2017 et 2021. Ces actes ont été perpétrés par quelque 252 membres ou anciens membres du personnel des écoles primaires et secondaires canadiennes.
Pour consulter les résultats finaux de l’étude Abus sexuels et violences sexuelles contre des enfants par le personnel des écoles primaires et secondaires au Canada, cliquez ici.
Ce que VOUS pouvez faire
Informez-vous, ouvrez l’œil et ne restez pas les bras croisés. Les enfants dépendent des adultes pour leur protection :
- Renseignez-vous pour mieux agir. Cliquez protegeonsnosenfants.ca pour vous renseigner sur la fréquence des abus pédosexuels, comment ils surviennent et comment protéger votre enfant.
- Tenez-vous au courant des dangers d’Internet. Visitez ParentsCyberAvertis.ca pour tout savoir sur les précautions à prendre pour protéger les enfants, les préados et les ados sur Internet et abonnez‑vous aux Alertes Cyberaide.ca.
- Si vous voyez, lisez ou entendez quoi que ce soit de sexuel envers un enfant venant d’un adulte – sur Internet ou dans la vraie vie –, signalez vos inquiétudes.
- 1 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024. ↩